Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maman, nous as-tu aimées ?

Un 3ème livre est en cours de rédaction. Le titre est encore à choisir. Il pourrait être "je ne pleurerai pas à la mort de ma mère".

Contrairement aux deux premiers, il est co-écrit; 3 auteures principales participent activement à sa rédaction car ce sont 3 ex-patientes qui vont décrire les problèmes qu'elles ont connus "quand elles étaient petites" et même encore aujourd'hui, adultes et mères à leur tour.

C'est donc un troisième tome de la souffrance de l'enfant. Plus axé celui-là sur les relations et la difficile construction psychique de fillettes dont la mère aura été soit très absente, soit violente voire perverse. C'est ni un procès de ces mères, ni un règlement de compte, c'est juste une tentative de compréhension, une mise en perspective transgénérationnelle de maternités compliquées et génératrices de souffrance.

J'imagine que beaucoup de lectrices se reconnaîtront sans ces 3 figures de femmes, approchant la cinquantaine et qui s'interrogent toujours: "maman, mais nous as-tu vraiment aimées?".

Voici donc une nouvelle orientation à ce blog. A vous de vous en emparer et d'écrire ce que ce nouveau thème vous fait (re)vivre.

Deux précisions: à ce travail à quatre, sont venues se greffer une jeune fille, la fille d'une des trois auteures, et aussi la sœur d'une autre. Ni l'une ni l'autre n'étaient ma patiente et n'ont plus fait de psychothérapie, ce qui leur donne d'autant plus de mérite car raconter les souffrances de sa vie n'est pas facile du tout.

Donc, nous approchons de la phase finale; le cheval sent l'écurie et il ne reste plus qu'à trouver l'éditeur qui sera séduit par les qualités du livre!