Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des enfants? Pour quoi faire !

Voici 3 mois que j'ai publié ce livre que l'on peut se procurer un peu partout.

Sur un sujet moins douloureux que l'abus sexuel sur enfant, qui est l'objet de mon précédent ouvrage, j'y développe la question, plus vaste et qui interpelle chacun, de la violence "douce" au sein de la famille et dont les enfants, en nombre très important, sont les victimes silencieuses.

Je ne vais en pas résumer le contenu mais je voudrais juste essayer de faire ressentir ce que j'entends par violence douce. Je vous livre ci-dessous copie d'un post qui m'est envoyé sur un site où j'interviens et qui me parait une très bonne illustration de ce que peut vivre un ado au quotidien. Ce qui est exprimé dans ce court message est exemplaire de cette violence que nous infligeons -je dis bien "nous"- en toute bonne conscience à nos enfants et sans nous soucier des conséquences.

Voici ce texte:

Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'ai eu 6/20 à mon oral Blanc de Français. Ma maman l'a annoncé à mon père et il est devenu fou. Il a commencé par dire que ce n'est pas possible, que jamais je lui arriverai à la cheville, que je n'irai pas dans des grandes écoles, que "je resterai sur le quai et que le train passera", et plein de choses de ce genre.
Bref, il n'a pas arrêté de me dénigrer, de m'enfoncer encore plus, sans m'encourager en disant que je pourrais me rattraper. Il a ajouté que dans 1 an je n'aurais qu'a lui dire pourquoi est-que je ne l'ai écouté puisque j'aurai tout raté.
Tout ça c'est passé ce midi, il faut savoir qu'en ce moment il y a tout le temps une très mauvaise ambiance dès qu'il est rentre à la maison. Il va même jusqu'à faire pleurer mon frère.
J'en ai vraiment marre de lui et de sa mauvaise humeur, je ne lui supporte plus du tout.
Au lieu de me soutenir et de m'encourager à avoir de bonnes notes, il dit que je ne deviendrai jamais comme lui, il me met une très grande pression négative que je supporte plus.
Dans l'attente de votre ré
ponse,
Merci