Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’inégalité homme-femme

Et voyez : moi-même je la perpétue, qu’est-ce qui m’a fait écrire " homme-femme " plutôt que femme-homme ?!

Même dans le domaine du sexe, cette différence commence dans la petite enfance.

Avez-vous remarqué la différence qui est faite dans le regard que les adultes portent sur un garçon de 2 à 4 ans qui exhibe son zizi en se le tripotant ostensiblement, en se l’étirant ou le faisant se dresser et celui porté sur une fillette du même âge ayant le même comportement : dans le cas de la fillette la gêne est manifeste et la désapprobation immédiate.

Des bibliothèques entières sont écrites sur le sujet et cette inégalité va sans doute exister des siècles encore. Dans le cas dramatiquement spectaculaire actuellement de l’Inde où le viol est réputé normal si une femme sort sans être totalement couverte, nous sommes indignés à juste titre mais une de mes patientes me fait observer à quel point cette différence s’applique pour un acte banal : elle me dit qu’elle ne peut pas se permettre de pratiquer son passe-temps favoris, le jogging, dans les lieux les plus agréables : sentiers en sous-bois, promenades isolées ; ce qui est tout à fait possible pour un homme devient très dangereux pour une femme. Mais ce n’est pas tout : laissons-la nous raconter son expérience :

La femme est une proie tellement facile . Souvent victime de conduites abusives de la part des hommes , nous ne sommes pas aussi libres qu'on le prétend . La crainte de l'agression nous empêche de profiter pleinement de la vie et de jouir des mêmes libertés . Une autre femme est morte il y a quelques mois , violée , agressée quand elle faisait son jogging . Qu'avons - nous pensé à l'annonce de ce fait divers? . Elle était sans doute imprudente de courir seule , il y a des malades partout ... . J'ai pensé que la vie était injuste et que nous, les femmes ,nous ne pouvions pas profiter des mêmes plaisirs que les hommes . J'ai choisi de courir au milieu des voitures , dans les lieux fréquentés et je regarde la colline ,la forêt avec envie. Certains penseront que j'exagère . Peut- être !
Effectivement , je peux aller courir seule dans la nature mais comme je sais que la peur aura bien vite fait de me rattraper, au final nous serons deux et le plaisir aura dispar
u.