Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Georges Nemtchenko, naît en France de père russe en 1945. Des études classiques l’amènent, sur les bancs de l’Université, à se former à la psychologie et à la philosophie sous la férule de grands noms : Henri Maldiney, Gilles Deleuze.

Il fait un grand détour de 30 années dans l'image (télé, cinéma et photographie). Puis, pris de nostalgie, quelques vies, enfants et petits-enfants plus tard, il retourne sur les bancs de la Fac pour redécouvrir les avancées de la psychopathologie et poursuivre une thèse d’État ayant pour objet la colère inexpliquée de l’enfant et les violences intrafamiliales. Sa pensée et ses recherches prennent racines chez Freud, Winnicott, Lacan, Laplanche ou Alice Miller.

Il exerce la profession de psychothérapeute analytique près de Lyon depuis 15 ans et intervient régulièrement et bénévolement sur divers forums.

Il condense son expérience de thérapeute dans un ouvrage paru en 2011 chez Robert Laffont : "Fillettes abusées femmes en souffrance" dont le titre parle de lui-même et qui aborde la question terriblement taboue des abus sur fillettes par des proches voire des parents ; l’effet catastrophique de ces violences apparaissant souvent des dizaines d’années plus tard.

Il publie fin 2014 son deuxième livre, sur la violence invisible et inconsciente que nous infligeons, tous, à nos enfants ; dit autrement :"Des enfants? Pour quoi faire !"

Un troisième livre va être publié:"Mère-Fille: l'impossible amour". Livre de témoignages, qui a la particularité d'avoir été co-écrit par quatre femmes, anciennes patientes, qui racontent non seulement la difficulté d'avoir été élevées par une mère défaillante, violente ou perverse et pourtant "irréprochable" selon les critères admis, mais aussi comment cette pédagogie noire (Alice Miller) les poursuivra sans cesse dans leur vie d'adulte et de mère, les poussant à consulter, à poursuivre une thérapie analytique.

Ces récits saisissants sont accompagnés des commentaires du psy. Des textes denses, âpres, donnant en outre un aperçu de ce qui s'élabore dans le secret du cabinet du psy.

Il sort bientôt, après quelques avatars dus aux difficultés de l'édition, début 2017.

PS: il est sorti, aux éditions Le Faucon d'or, où vous pouvez l'acheter sans frais de port ainsi que chez tout libraire et autres géants de la distribution.